Aides

Mission locale du Libournais
Construire ensemble une place pour les jeunes de 16 à 25 ans


Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national 
« Emploi et Inclusion » 2014-2020
Logement

Un, deux, toit

Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et SOLIHA Nouvelle Aquitaine soucieux d’accompagner les jeunes tout au long de leur parcours de formation mettent en place les conditions favorable à l’hébergement des jeunes. Le dispositif « Un, Deux, Toit » est une solution basée sur le partage de lieux de vie, avec une offre de chambres chez l’habitant et un accompagnement à la location.

 

+ d'informations : www.operationundeuxtoit.fr

 

Contact : SOliHA Nouvelle Aquitaine, 30 place Pey Berland - 33000 Bordeaux au 05 35 00 16 41.

 

Visale

Caution accordée par Action logement au locataire. Accessible à tous, à partir de 18 ans et jusqu'à la veille du 31e anniversaire : salariés, fonctionnaires, étudiants, jeunes en alternance, chômeurs; au salarié du secteur privé (y compris secteur agricole) âgé de plus de 30 ans entrant dans un logement dans les 6 mois de sa prise de fonction. Et ce, quel que soit leur contrat de travail (CDD, intérim, contrats aidés, CDI en période d'essai, promesse d'embauche, ...), à l'exception des CDI confirmés (c'est-à-dire ayant terminé la période d'essai) ; au ménage (salariés ou non) entrant dans un logement locatif privé en intermédiation locative, c'est-à-dire dont le bail est souscrit par une association qui se porte garante.

 

+ d’informations : www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

 

Contact : 110 AVENUE DE LA JALLERE - 33000 BORDEAUX au 05 56 43 75 00

 

Plaquette

Mobili-jeunes

Subvention accordée par action logement services à un jeune  de moins de 30 ans en formation en alternance, pour la prise en charge d’une partie de son loyer.

 

Bénéficiaires et avantages : jeunes de moins de 30 ans en formation en alternance : sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, dans une entreprise du secteur privé non agricole. Permet de prendre un logement proche de son lieu de formation ou de son lieu de travail, pendant la durée de la formation en alternance. Perdure en cas de changement de logement, d’entreprise ou de formation. Peut être mobilisée dans les 6 mois à compter de la date de démarrage du cycle de formation. Est accordée systématiquement, dès lors que le demandeur remplit les conditions d’octroi.

 

+ d’informations : www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune

 

Contact : 110 AVENUE DE LA JALLERE - 33000 BORDEAUX au 05 56 43 75 00

 

Fiche informative

Fonds solidarité logement (FSL)

A pour but d’aider les familles ou les personnes les plus démunies, qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent et indépendant, ou à s’y maintenir en disposant de la fourniture d’eau, d’énergie et de service téléphonique et/ou interne.

 

Contact : Résidence Plantagenêt - 2 rue des Arts - CS 80002 - 33306 Lormont Cedex. Tél. 05 57 77 21 60

 

+ d'informations : www.fsl33.org

Chèque énergie

L'Etat accompagne les ménages à revenus modestes pour payer les dépenses d'énergie. Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources fiscales (revenu fiscal de référence) et de la composition du ménage. Il est envoyé nominativement à l’adresse connue des services fiscaux.Pour en bénéficier, à aucun moment, le bénéficiaire n’est démarché (ni à son domicile, ni par téléphone), ni ne doit communiquer ses références bancaires : toute sollicitation en ce sens doit être refusée.

 

+ d'informations : https://chequeenergie.gouv.fr/

 

Plaquette

nos points d'accueil
contact
Mission locale du Libournais
Les Berges de l'Isle
189, avenue Foch
33 500 Libourne
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 17h
(fermé le jeudi matin)

Suivez-nous

Appelez-nous
au 05 57 51 71 27

Ecrivez-nous