Dispositifs de l'Etat

Mission locale du Libournais
Construire ensemble une place pour les jeunes de 16 à 25 ans


Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national 
« Emploi et Inclusion » 2014-2020
La Mission Locale

Dispositifs de l'Etat

PACEA

 

Depuis le 1 janvier 2017 les jeunes de 16 à 25 ans peuvent bénéficier du droit à l’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie au travers du PACEA. L’entrée dans un PACEA est précédée d’un diagnostic réalisé par le conseiller avec le jeune par l'étude de sa situation, de ses demandes, de ses projets et de ses compétences.

L’accompagnement fera l’objet ensuite d’une contractualisation se traduisant par la signature d’un contrat d’engagements réciproques (durée d’accompagnement 24 mois).

 

Chaque phase de l’accompagnement fait l’objet d’une évaluation et entraîne soit la fin du PACEA si le jeune est considéré autonome soit l’entrée dans une nouvelle phase donnant lieu à de nouveaux objectifs ou la reconduction d’objectifs partiellement atteints.

 

Le jeune peut bénéficier d’une allocation selon sa situation et ses besoins afin de soutenir sa démarche d’insertion professionnelle et d’accès à l’autonomie. Le montant mensuel ne peut pas excéder le montant mensuel du RSA soit 470.95€ et l’allocation versée est plafonnée à trois fois ce montant par an.

 

La Garantie Jeunes devient une modalité spécifique et intensive du PACEA.

 

En savoir + : site du Ministère du Travail

 

 

La Garantie Jeunes

 

Est un dispositif mis en place à la Mission Locale du Libournais en 2015, qui se généralise au niveau national cette année. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés et qui sont dans une démarche active de recherche d’emploi. Ce dispositif nécessitant un engagement du jeune, permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé d'une durée de 12 mois au sein de la Mission Locale ainsi que d’une indemnité pour faciliter les démarches.

 

Vidéo réalisée par l'Association d'Asques & d'Ailleurs, avec les jeunes, l'équipe de la Mission Locale de Libourne, des entreprises et nos partenaires, dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes - Juin 2017

 

En savoir + : page Accompagnement à l'emploi de notre site et/ou site du Ministère du Travail

 

nos points d'accueil
contact
Mission locale du Libournais
Les Berges de l'Isle
189, avenue Foch
33 500 Libourne
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 17h
(fermé le jeudi matin)

Suivez-nous

Appelez-nous
au 05 57 51 71 27

Ecrivez-nous